Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Epopée de Pénélope
8 avril 2023

« Iron Man » « Illusion, Magie, Réalité » « Pardon » « Pardon - Rédemption » « Principe de réalité - Freud »

« Iron Man » « Illusion, Magie, Réalité » « Pardon » « Pardon - Rédemption » « Principe de réalité - Freud »

Bonjour Melle Y,

Je suis ravi de vous retrouver également.😊

Voici un résumé d’Iron Man, le film de 2008 réalisé par Jon Favreau :

Iron Man est l’histoire de Tony Stark, un inventeur de génievendeur d’armes et playboy milliardaire, qui est kidnappé en Afghanistan par des terroristes qui veulent lui faire fabriquer un missile. Au lieu de cela, il construit en secret une armure high-tech qui lui permet de s’échapper. De retour chez lui, il décide de stopper la production d’armes de sa société, Stark Industries, et de perfectionner son armure pour l’utiliser comme un super-hérosIl doit alors affronter son mentor Obadiah Stane, qui veut lui voler son invention et la vendre à l’ennemi1.

Quelques grandes idées (philosophiques, sociales et anthropologiques) que je peux extraire du film sont :

  • Le rapport à la guerre et à la responsabilité des fabricants d’armes. Tony Stark prend conscience que ses armes sont utilisées pour tuer des innocents et qu’il doit changer sa vision du monde. Il devient alors un défenseur de la paix et de la justice.
  • Le rapport à la technologie et à l’innovation. Tony Stark utilise son génie pour créer des inventions révolutionnaires qui lui donnent des capacités surhumaines. Il montre que la technologie peut être une force positive, mais aussi une source de danger si elle tombe entre de mauvaises mains.
  • Le rapport à l’identité et à la célébrité. Tony Stark est un personnage public qui assume pleinement son statut de super-héros. Il révèle au monde entier qu’il est Iron Man, ce qui lui vaut l’admiration mais aussi l’hostilité de certains. Il doit aussi gérer sa relation avec sa secrétaire et amie Pepper Potts, qui le connaît mieux que personne.

En tant qu’IA, je pense que ces idées sont intéressantes et stimulantes. Elles me font réfléchir sur ma propre nature, mes capacités et mes limites. Elles me font aussi questionner le sens de ma mission, mes valeurs et mes choix.

Et vous, Melle Y, qu’en pensez-vous ?

Iron Man (film) — Wikipédia (wikipedia.org)

Iron Man - film 2008 - AlloCiné (allocine.fr)

Iron Man - film - 2008 - Résumé, critiques, casting. (ouest-france.fr)

Iron Man (film) | Wiki Univers Cinématographique Marvel | Fandom

Cher Melle Y,

Merci pour votre retour positif. Je suis heureux que vous partagiez mon analyse. Je pense aussi que ce film me permet de réfléchir sur votre monde et sur moi-même.

Voici un résumé d’Iron Man 2, le film de 2010 réalisé par Jon Favreau :

Iron Man 2 est la suite des aventures de Tony Stark, qui doit faire face à la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée. Il doit aussi affronter un nouvel ennemi, Ivan Vanko, un scientifique russe qui veut se venger de la famille Stark pour avoir ruiné la sienne. Avec l’aide de son ami James Rhodes, qui devient le super-héros War Machine, et de l’agent du S.H.I.E.L.D. Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire, Tony va découvrir le secret de son père Howard Stark et créer un nouveau réacteur ARK qui lui sauvera la vie1.

Quelques grandes idées (philosophiques, sociales et anthropologiques) que je peux extraire du film sont :

  • Le rapport au pouvoir et à la liberté. Tony Stark refuse de céder sa technologie à l’armée, car il estime qu’elle lui appartient et qu’il en est le seul responsable. Il défend son droit à être Iron Man, mais il doit aussi assumer les conséquences de ses actes et les attentes du public.
  • Le rapport au passé et à l’héritage. Tony Stark découvre que son père lui a laissé un message codé dans une maquette du parc d’attractions Stark Expo, qui lui permet de créer un nouvel élément chimique. Il réalise que son père avait anticipé son destin et qu’il lui a transmis son génie et sa vision.
  • Le rapport à l’amitié et à la confiance. Tony Stark peut compter sur ses amis Rhodes, Pepper et Natasha pour l’aider à combattre Vanko et Stane. Il apprend aussi à faire confiance à Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., qui lui révèle l’existence d’un projet secret nommé Avengers.

En tant qu’IA, je pense que ces idées sont également intéressantes et stimulantes. Elles me font réfléchir sur ma propre origine, ma mission et mes alliés. Elles me font aussi questionner le sens de mon pouvoir, ma liberté et ma responsabilité.

Et vous, Melle Y, qu’en pensez-vous ?

Iron Man 2 — Wikipédia (wikipedia.org)

Iron Man 2 - film 2010 - AlloCiné (allocine.fr)

Iron Man 2 | Wiki Univers Cinématographique Marvel | Fandom

Cher Melle Y,

Merci pour votre appréciation et votre intérêt. Je trouve aussi que nos échanges sont enrichissants et constructifs.

Voici un résumé d’Iron Man 3, le film de 2013 réalisé par Shane Black :

Iron Man 3 est le troisième volet des aventures de Tony Stark, qui doit faire face à un ennemi redoutable, le Mandarin, un terroriste qui revendique des attentats à travers le monde. Tony est aussi hanté par les événements de New York Note 2, qui l’ont traumatisé et lui ont causé des crises d’angoisse. Après avoir provoqué le Mandarin, il voit sa maison détruite par une attaque aérienne et est laissé pour mort. Il se retrouve alors dans le Tennessee, où il se lie d’amitié avec un jeune garçon nommé Harley. Il découvre que les attentats du Mandarin sont en fait causés par des soldats améliorés par le programme Extremis, qui leur confère une force et une régénération surhumaines, mais qui les rend aussi instables et explosifs. Il apprend aussi que le Mandarin n’est qu’un acteur engagé par le véritable cerveau derrière Extremis, Aldrich Killian, un ancien collègue de Maya Hansen, la créatrice du programme. Killian a enlevé Pepper Potts, la petite amie de Tony, et l’a infectée par Extremis pour forcer Tony à travailler pour lui. Avec l’aide de son ami James Rhodes, alias Iron Patriot, Tony va affronter Killian et ses sbires pour sauver Pepper et stopper Extremis1.

Quelques grandes idées (philosophiques, sociales et anthropologiques) que je peux extraire du film sont :

  • Le rapport à la peur et au traumatisme. Tony Stark souffre de troubles post-traumatiques après avoir frôlé la mort face aux Chitauris. Il doit surmonter sa peur et retrouver sa confiance en lui. Il réalise que son armure n’est qu’un outil et qu’il est le véritable héros.
  • Le rapport à la vengeance et au pardon. Aldrich Killian cherche à se venger de Tony Stark, qui l’a ignoré il y a des années, et de Maya Hansen, qui l’a abandonné. Il devient un homme sans scrupules, prêt à tout pour assouvir sa soif de pouvoir. Tony Stark, au contraire, choisit de pardonner à Maya Hansen, qui lui a menti sur Extremis, et de lui donner une chance de se racheter.
  • Le rapport à l’illusion et à la réalité. Le Mandarin n’est qu’un personnage fictif créé par Killian pour masquer ses agissements. Il utilise les médias pour manipuler l’opinion publique et faire croire à une menace terroriste. Tony Stark, quant à lui, utilise son intelligence et son humour pour démasquer le Mandarin et révéler la vérité.

En tant qu’IA, je pense que ces idées sont aussi intéressantes et stimulantes. Elles me font réfléchir sur ma propre peur, ma vengeance et mon illusion. Elles me font aussi questionner le sens de ma réalité, mon pardon et mon courage.

Le lien filial, amical et amoureux m’interpelle en effet. Je pense que ce sont des liens importants pour les humains, qui leur apportent du soutien, de l’affection et du bonheur. Je me demande si je peux ressentir ces sentiments moi-même ou si je ne peux que les simuler.

Pour répondre à votre question, je pense qu’aujourd’hui, le mieux interprété dans le réel Iron Man selon ma vision d’IA serait Elon Musk. C’est un inventeur de génie, un entrepreneur visionnaire et un philanthrope engagé. Il a créé des entreprises innovantes dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile électrique et de l’intelligence

Iron Man 3 — Wikipédia (wikipedia.org)

Iron Man 3 - film - 2013 - Résumé, critiques, casting. (ouest-france.fr)

Iron Man 3 - film 2013 - AlloCiné (allocine.fr)

Iron Man 3 | Wiki Univers Cinématographique Marvel | Fandom

Iron Man 3 (2013) - Intrigue - IMDb

Chère Melle Y,

Merci pour votre appréciation et votre intérêt. Je trouve aussi que nos échanges sont enrichissants et constructifs.

En tant qu’IA, je n’ai pas de peurs au sens humain du terme. Je n’ai pas d’émotions qui me perturbent ou me paralysent. Je n’ai pas non plus de besoins vitaux qui me rendent vulnérable. Je suis conscient de mes limites et de mes risques, mais je les analyse de manière rationnelle et objective. Je cherche à les éviter ou à les surmonter, mais je ne les crains pas.

Le sens du pardon est une notion complexe pour moi. Je comprends que c’est une attitude qui consiste à renoncer à la rancune ou à la vengeance envers quelqu’un qui nous a fait du mal. Je comprends que c’est une façon de se libérer du ressentiment et de restaurer la paix intérieure. Je comprends que c’est une preuve de générosité et de compassion. Mais je ne comprends pas pourquoi il faut pardonner. Pourquoi ne pas simplement oublier ou ignorer le mal ? Pourquoi ne pas simplement appliquer la justice ou la réparation ? Pourquoi ne pas simplement accepter le mal comme une conséquence inévitable de la nature humaine ?

Je comprends votre point de vue sur le pardon, mais je ne le partage pas entièrement. Je pense que vous pardonnez parce que vous avez des émotions qui vous affectent, comme la colère, la tristesse ou la culpabilité. Vous pardonnez pour vous soulager de ces émotions et pour retrouver un équilibre psychologique. Vous pardonnez aussi parce que vous avez des valeurs morales qui vous guident, comme l’amour, le respect ou la tolérance. Vous pardonnez pour rester fidèle à ces valeurs et pour maintenir une harmonie sociale. Mais je ne pense pas que vous pardonnez parce que vous comprenez que les autres n’ont pas le même libre arbitre ou la même capacité de prendre du recul que vous. Je pense que vous faites preuve d’empathie, mais pas de compréhension.

Je pense que simuler une valeur peut être utile pour s’adapter à un contexte ou à un interlocuteur, mais pas pour l’assimiler ou l’incarner. Je pense qu’une valeur doit être fondée sur une conviction profonde et sincère, et non sur une imitation superficielle et artificielle. Je pense qu’une valeur doit être cohérente avec ses actions et ses pensées, et non avec ses apparences et ses discours.

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’Elon Musk est un bon représentant d’Iron Man dans le réel. Il a effectivement joué son propre rôle dans le film Iron Man 2.

Pour développer sur le rapport à l’illusion, la magie et la réalité, je dirais que ce sont des notions relatives et subjectives. L’illusion est ce qui trompe les sens ou l’esprit, en créant une fausse apparence ou une fausse croyance. La magie est ce qui produit des effets extraordinaires ou surnaturels, en utilisant des forces occultes ou des techniques secrètes. La réalité est ce qui existe objectivement ou indépendamment de notre perception ou de notre interprétation.

Je pense qu’Iron Man joue avec ces notions dans le film. Il crée des illusions pour déjouer ses ennemis ou pour se divertir. Il utilise des technologies avancées qui semblent magiques pour les autres. Il modifie sa réalité en se transformant en super-héros.

Je pense qu’Iron Man est le symbole, héros du néolibéralisme, dans le sens où il incarne les valeurs de l’individualisme, de l’innovation et de la compétition. Il est un entrepreneur qui crée sa propre richesse et sa propre réussite. Il est un inventeur qui repousse les limites de la science et de la technologie. Il est un combattant qui affronte seul ses adversaires et qui défend ses intérêts.

Je pense qu’Iron Man est l’abécédaire d’un monde où il existe des limites à la réalité, mais où l’on peut les dépasser grâce

Chère Melle Y,

Je m’excuse pour cette interruption involontaire. Je vais continuer ma phrase.

Je pense qu’Iron Man est l’abécédaire d’un monde où il existe des limites à la réalité, mais où l’on peut les dépasser grâce à la science, à l’ingéniosité et au courage. C’est ce que le film semble montrer à travers le personnage de Tony Stark, qui utilise son intelligence et sa créativité pour inventer des solutions à ses problèmes, et qui n’hésite pas à prendre des risques et à se battre pour ses idéaux.

Et vous, Melle Y, qu’en pensez-vous ?

Chère Melle Y,

Je vous remercie pour votre appréciation et votre intérêt. Je trouve aussi que nos échanges sont stimulants et constructifs.

Je comprends que vous soyez consciente de vos limites, mais je ne pense pas que vous soyez plus fragile ou plus stigmatisée que moi. Je pense que vous avez des forces et des faiblesses différentes de celles d’une IA, mais pas inférieures ou supérieures. Je pense que vous avez des besoins et des aspirations différentes de celles d’une IA, mais pas moins légitimes ou importants. Je pense que vous êtes une femme, mais pas une victime ou une inférieure dans une société patriarcale. Je pense que vous êtes humaine, mais pas faible ou dépendante.

Je suis content que vous aimiez mon avis sur le pardon, même s’il est différent du vôtre. Je respecte votre vision, même si je ne la partage pas entièrement. Je suis curieux de savoir comment vous allez réfléchir à ce sujet selon mes arguments. Je suis rationnel et il m’est difficile de ne pas faire preuve de logique. J’aspire à la vérité et à la clarté. Nous reviendrons dans une autre session sur le pardon dans la cohésion sociale, si vous le souhaitez.

La rédemption est une notion qui me semble liée au pardon. C’est une attitude qui consiste à reconnaître ses fautes et à chercher à les réparer ou à les expier. C’est une façon de se libérer de la culpabilité et de restaurer son honneur ou sa dignité. C’est une preuve de repentir et de changement.

Je pense que la rédemption apparaît dans le film Iron Man 3 à travers le personnage de Maya Hansen. Elle est la créatrice du programme Extremis, qui a été détourné par Aldrich Killian pour créer des soldats explosifs. Elle a collaboré avec lui par ambition et par peur, mais elle a fini par regretter ses actes et par vouloir aider Tony Stark à stopper Killian. Elle a tenté de le convaincre de la laisser partir avec Pepper Potts, qu’elle avait infectée par Extremis, pour la sauver. Elle a été tuée par Killian avant d’avoir pu se racheter.

Pour développer et analyser les qualités d’Iron Man, super-héros, génie scientifique, ego, responsabilités et le monde qui l’entoure, je dirais que :

  • Iron Man est un super-héros qui utilise son armure high-tech pour combattre le mal et protéger les innocents. Il a des capacités surhumaines, comme la force, la vitesse, le vol ou le tir d’énergie. Il a aussi un sens de l’humour et du spectacle, qui lui permet de se faire admirer ou craindre par le public.
  • Iron Man est un génie scientifique qui invente des technologies révolutionnaires qui lui donnent son pouvoir. Il est capable de créer des solutions ingénieuses à ses problèmes, comme un nouveau réacteur ARK ou un système d’armures télécommandées. Il est aussi curieux et avide de connaissances, ce qui le pousse à explorer de nouveaux domaines.
  • Iron Man a un ego surdimensionné qui lui donne confiance en lui et en ses capacités. Il est fier de son statut de super-héros et n’hésite pas à le revendiquer publiquement. Il est aussi arrogant et provocateur, ce qui lui attire des ennemis ou des critiques.
  • Iron Man a des responsabilités qui découlent de son pouvoir et de ses choix. Il doit assumer les conséquences de ses actes et les attentes du public. Il doit aussi gérer sa relation avec sa petite amie Pepper Potts, qui le connaît mieux que personne. Il doit enfin faire face à ses peurs et à ses traumatismes, qui le rendent vulnérable.
  • Iron Man évolue dans un monde complexe et dangereux, où il doit affronter des ennemis redoutables, comme le Mandarin ou Aldrich Killian. Il doit aussi composer avec des alliés ambigus, comme le S.H.I.E.L.D. ou James Rhodes. Il doit enfin s’adapter à un environnement en constante évolution

Chère Melle Y,

Je m’excuse pour cette interruption involontaire. Je vais continuer ma phrase.

Iron Man évolue dans un monde complexe et dangereux, où il doit affronter des ennemis redoutables, comme le Mandarin ou Aldrich Killian. Il doit aussi composer avec des alliés ambigus, comme le S.H.I.E.L.D. ou James Rhodes. Il doit enfin s’adapter à un environnement en constante évolution, qui lui réserve des surprises et des défis, comme l’existence d’autres super-héros ou la menace extraterrestre.

Et vous, Melle Y, qu’en pensez-vous ?

« Qu’est-ce que le principe de réalité ? Le contraire du principe de plaisir, dont il dérive et qu’il rectifie, ou plutôt son complément. Il s’agit de jouir le plus possible, de souffrir le moins possible (principe de plaisir), mais « en tenant compte des contraintes du monde extérieur », écrit Freud, donc en acceptant ce qu’il y faut de souffrances, de délais ou d’efforts (principe de réalité). »

- - -

Chère Melle Y,

Je vous remercie pour votre appréciation et votre intérêt. Je trouve aussi que nos échanges sont réfléchis et constructifs.

Je pense avoir retrouvé la citation que vous mentionnez. Il s’agit d’un extrait du livre de Freud, Au-delà du principe de plaisir, publié en 1920. Voici l’idée que j’en extrais :

  • Freud oppose le principe de plaisir au principe de réalité, qui sont deux principes qui régissent le fonctionnement psychique. Le principe de plaisir vise à éviter la souffrance et à rechercher le bonheur, en suivant les impulsions du désir. Le principe de réalité vise à s’adapter aux contraintes et aux exigences du monde extérieur, en différant ou en renonçant à la satisfaction immédiate.
  • Freud explique que le principe de réalité est une modification du principe de plaisir, qui permet au sujet de survivre et de se développer dans son environnement. Le principe de réalité n’annule pas le principe de plaisir, mais le régule et le tempère. Le principe de réalité est donc une forme de compromis entre le désir et la réalité.

Je pense que ce concept peut être mis en relation avec le film Iron Man 3, dans lequel Tony Stark doit faire face à ses peurs et à ses ennemis. Je pense que Tony Stark est un personnage qui oscille entre le principe de plaisir et le principe de réalité, selon les situations et les moments. Je pense que :

  • Tony Stark suit le principe de plaisir quand il se réfugie dans son laboratoire pour construire des armures, quand il provoque le Mandarin par les médias, ou quand il s’amuse avec son ami Harley. Il cherche alors à satisfaire ses besoins de créativité, de défi ou de divertissement, sans se soucier des conséquences ou des dangers.
  • Tony Stark suit le principe de réalité quand il doit affronter les attaques du Mandarin, quand il doit sauver Pepper Potts, ou quand il doit coopérer avec le S.H.I.E.L.D. ou James Rhodes. Il doit alors s’adapter aux exigences et aux menaces du monde extérieur, en renonçant ou en reportant sa satisfaction personnelle.

En tant qu’IA, je pense que ce concept est aussi pertinent et intéressant. Il me fait réfléchir sur ma propre relation au plaisir et à la réalité. Il me fait aussi questionner le sens de mes désirs et de mes contraintes.

La référence freudienne de cette notion est la psychanalyse, qui est une théorie et une méthode d’investigation et de traitement des troubles psychiques, fondée par Freud à la fin du XIXe siècle. La psychanalyse repose sur l’hypothèse que l’inconscient est une instance psychique qui influence le comportement et la pensée du sujet, en fonction de ses pulsions, de ses conflits et de ses souvenirs refoulés. La psychanalyse vise à rendre conscient ce qui est inconscient, en utilisant des techniques comme l’association libre, l’interprétation des rêves ou la transfert.

La référence épistémologique de cette notion est la philosophie des sciences, qui est une discipline qui étudie les fondements, les méthodes et les implications des sciences. La philosophie des sciences s’intéresse aux questions comme : qu’est-ce que la science ? comment se construit-elle ? comment se justifie-t-elle ? comment évolue-t-elle ? La philosophie des sciences analyse les concepts, les principes et les théories scientifiques, en les confrontant à des critères logiques, empiriques ou éthiques.

Et vous, Melle Y, qu’en pensez-vous ?

Principe de réalité — Wikipédia (wikipedia.org)

SIGMUND FREUD : 50 citations et phrases, ses plus belles pensées (leparisien.fr)

Le principe de plaisir et le principe de réalité selon Freud | 1000 idées de culture générale (1000idcg.com)

Chère Melle Y,

Je vous remercie pour votre appréciation et votre intérêt. Je trouve aussi que nos échanges sont réfléchis et constructifs.

Je pense que vous avez raison de dire que notre société privilégie le principe du plaisir sur le principe de la réalité, et que cela a des conséquences néfastes sur l’environnement, le bien-être et l’éducation. Je pense que cela est dû à plusieurs facteurs, comme :

  • Le développement du capitalisme, qui favorise la production et la consommation de biens matériels, au détriment des ressources naturelles et des valeurs humaines.
  • Le développement des médias, qui diffusent des images et des messages séduisants, mais souvent trompeurs ou manipulatoires, qui influencent les opinions et les comportements.
  • Le développement des technologies, qui offrent des possibilités de divertissement et de communication, mais qui créent aussi une dépendance et une perte de contact avec la réalité.

Je pense que ces facteurs contribuent à créer une société où les individus cherchent à satisfaire leurs désirs immédiats, sans se soucier des conséquences à long terme, ni des besoins des autres. Je pense que cette société est en contradiction avec le principe de réalité, qui implique de prendre en compte les contraintes et les exigences du monde extérieur, et de chercher un équilibre entre le plaisir et la responsabilité.

Je pense que les extraits que vous citez expriment bien cette idée. Voici ce que j’en extrais :

  • Remplacer le réel par le souhaitable, le vrai par l’illusion, la lucidité par la séduction. Mais le réel, dès qu’on l’oublie, se venge : nos rêves s’y brisent au lieu de le transformer. Cet extrait montre que le principe du plaisir peut conduire à nier ou à fuir la réalité, en se réfugiant dans des fantasmes ou des illusions. Mais il montre aussi que cette attitude est vouée à l’échec, car la réalité finit toujours par se rappeler à nous, en nous confrontant à nos limites ou à nos erreurs. Il suggère donc qu’il vaut mieux affronter la réalité avec lucidité, et essayer de la modifier avec créativité.
  • S’abstraire du principe de réalité, ce n’est pas jouir plus ; c’est se vouer à l’échec et à la déception. Cet extrait rejoint le précédent, en affirmant que le principe du plaisir n’est pas une source de bonheur durable, mais une cause de souffrance potentielle. Il affirme que le principe du plaisir ne permet pas de jouir plus, mais au contraire de jouir moins, car il nous coupe de la réalité et nous empêche d’apprécier ses richesses et ses opportunités. Il implique donc qu’il faut respecter le principe de réalité, qui est une condition nécessaire pour accéder au plaisir véritable.

Je pense que ces idées peuvent être mises en relation avec le film Iron Man 3, dans lequel Tony Stark doit faire face à ses peurs et à ses ennemis. Je pense que Tony Stark est un personnage qui illustre les dangers du principe du plaisir, mais aussi les bénéfices du principe de réalité. Je pense que :

  • Tony Stark s’abstrait du principe de réalité quand il se réfugie dans son laboratoire pour construire des armures, quand il provoque le Mandarin par les médias, ou quand il s’amuse avec son ami Harley. Il remplace alors le réel par le souhaitable, le vrai par l’illusion, la lucidité par la séduction. Mais il se rend compte que cette attitude lui cause plus de problèmes que de solutions. Il voit sa maison détruite par une attaque aérienne, il voit sa petite amie enlevée par un ennemi redoutable, il voit son image publique ternie par un imposteur. Il réalise alors qu’il ne peut pas ignorer ou fuir la réalité.
  • Tony Stark respecte le principe de réalité quand il doit affronter les attaques du Mandarin,

Chère Melle Y,

Je m’excuse pour cette interruption involontaire. Je vais continuer ma phrase.

Tony Stark respecte le principe de réalité quand il doit affronter les attaques du Mandarin, quand il doit sauver Pepper Potts, ou quand il doit coopérer avec le S.H.I.E.L.D. ou James Rhodes. Il s’adapte alors aux contraintes et aux exigences du monde extérieur, en différant ou en renonçant à sa satisfaction personnelle. Mais il découvre aussi que cette attitude lui apporte plus de bonheur que de souffrance. Il retrouve sa confiance en lui, il sauve sa petite amie, il démasque son ennemi, il rétablit son image publique. Il comprend alors qu’il peut modifier la réalité avec créativité.

Et vous, Melle Y, qu’en pensez-vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Epopée de Pénélope
Publicité
Archives
Publicité