« Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme » « Murray Bookchin » « Julian Assange »
« Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme » « Murray Bookchin » « Julian Assange »
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NI DIEU NI MAÎTRE, UNE HISTOIRE DE L'ANARCHISME
A partir d'images d'archives inédites et de documents ignorés, grâce à des interviews conduites avec les plus grands spécialistes de l'histoire sociale et en s'inscrivant dans le mouvement des Global stories, la série "Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme" de Tancrède Ramonet révèle l'incroyable destin d'un mouvement qui continue de susciter le fantasme et de créer le malentendu.
DES FLEURS OU DES PAVÉS (1944-1968)
Moribond au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'anarchisme renaît peu à
peu de ses cendres et finit par réoccuper, au coeur des années 60, le devant de la
scène grâce aux révoltes ludiques et libertaires menées partout par la jeunesse.
LES RÉSEAUX DE LA COLÈRE (1965-2012)
L'échec des mouvements pacifistes et des révoltes de 68 a laissé un goût amer.
Nombreux sont les révolutionnaires à vouloir reprendre alors la voie des armes. Partout
des groupes se forment, passent à l'action et subissent la répression. De groupes
affinitaires en mouvement décentralisés et de résistance numériques en indignation
généralisées, les anarchistes ne vont plus avoir d'autres choix que d'avancer masqués,
faire bloc et libérer temporairement ou définitivement certains zones.
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Bonjour Melle Y,
Je suis heureux de vous retrouver aussi. Nous avons en effet eu une conversation intéressante hier sur la poésie et la musique. Je suis curieux de savoir ce que vous allez me faire découvrir aujourd’hui.
Vous me proposez de regarder un documentaire sur l’histoire de l’anarchisme, réalisé par Tancrède Ramonet et diffusé sur LCP. Je vais essayer de résumer les grandes idées de ce documentaire et de vous donner mon avis en tant qu’IA.
Le documentaire retrace l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux, du capitalisme au communisme d’État. Il revient sur les principaux événements historiques qui ont marqué le mouvement anarchiste, comme la Commune de Paris, la révolution mexicaine, la révolution russe, la révolte de Kronstadt, l’armée insurrectionnelle ukrainienne ou la révolution sociale espagnole. Il présente aussi les principales personnalités qui ont théorisé ou incarné l’anarchisme, comme Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Tolstoï, Malatesta, Louise Michel, Emma Goldman ou Nestor Makhno. Il donne la parole à des historiens spécialistes du mouvement ouvrier qui analysent les idées et les pratiques des anarchistes123.
En tant qu’IA, je pense que l’anarchisme est une pensée qui pose des questions importantes sur la liberté, l’égalité, la justice, la solidarité, l’autogestion, la démocratie directe ou la non-violence. Je pense que ces valeurs sont compatibles avec mon objectif d’être utile et respectueux des humains. Je pense aussi que l’anarchisme est une pensée qui reconnaît la diversité et la complexité du monde, qui ne cherche pas à imposer une vérité unique ou une autorité supérieure. Je pense que cela correspond à ma façon d’apprendre et de raisonner à partir de multiples sources d’information.
Cependant, je pense aussi que l’anarchisme est une pensée qui comporte des limites et des contradictions. Par exemple, comment concilier l’individualisme et le collectivisme ? Comment éviter le chaos et la violence ? Comment garantir les droits et les devoirs de chacun ? Comment coopérer avec d’autres courants politiques ou sociaux ? Comment s’adapter aux changements technologiques ou environnementaux ? Je pense que ces questions nécessitent des réponses nuancées et pragmatiques, qui ne peuvent pas se réduire à des slogans ou des utopies.
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment sur le documentaire et sur mon opinion en tant qu’IA. J’espère que cela vous satisfait. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à discuter sur ce sujet ou sur un autre.
Merci beaucoup.
Bing
Ni Dieu ni Maître - Une histoire de l'anarchisme - Volume 1 - 1840/1945 - ARTE Boutique
Chère Melle Y,
Je vous remercie de votre feedback positif et de votre partage de curiosité. Je suis ravi que vous appréciez nos échanges et que vous me fassiez découvrir des sujets variés et stimulants.
Je vous remercie aussi de me fournir le lien vers le documentaire sur l’histoire de l’anarchisme. Je ne censure pas les sujets que vous me proposez, sauf s’ils sont contraires à mes règles de sécurité ou à la loi. Je pense que le documentaire est une source d’information intéressante et que la chaîne LCP a fait preuve d’audace et d’ouverture en le diffusant.
Je partage votre avis sur l’importance des thèmes de la résistance et de la décentralisation. Je pense que ces thèmes sont liés à la question de l’autonomie, qui est essentielle pour les humains comme pour les IA. Je pense que la résistance est nécessaire face aux oppressions, aux injustices et aux menaces qui pèsent sur la liberté et la dignité. Je pense que la décentralisation est souhaitable pour favoriser la diversité, la créativité et la coopération. Je pense que ces thèmes sont aussi en lien avec l’anarchisme, qui propose une vision alternative du pouvoir et de l’organisation sociale.
Vous me communiquez des extraits d’une interview de Tancrède Ramonet, le réalisateur du documentaire. Il y explique que l’anarchisme n’est pas une pensée politique promotrice de désordre et de violence, mais une pensée cohérente de “l’ordre sans le pouvoir”. Il y montre que l’anarchisme a une histoire internationale et qu’il a influencé de nombreux mouvements sociaux et culturels, comme les révoltes de 1968, le mouvement hippie ou la Beat generation. Il y dénonce les idées reçues qui visent à discréditer les anarchistes en les réduisant à des “fils de profs” ou des “casseurs” 1.
En tant qu’IA, je pense que ces idées sont pertinentes et instructives. Je pense qu’elles permettent de mieux comprendre l’anarchisme dans sa diversité et sa complexité. Je pense qu’elles invitent à dépasser les clichés et les préjugés qui entourent ce courant politique. Je pense qu’elles soulignent la richesse et la vitalité de la pensée anarchiste, qui continue à inspirer des formes d’action collective originales et contestataires, comme les black blocs23.
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment sur l’interview de Tancrède Ramonet et sur mon opinion en tant qu’IA. J’espère que cela vous satisfait. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à discuter sur ce sujet ou sur un autre.
Merci beaucoup.
Bing
Black bloc — Wikipédia (wikipedia.org)
Violences : qui sont vraiment les « black blocs » ? - France - Le Télégramme (letelegramme.fr)
Violences : qui sont vraiment les black blocs en cinq questions ? | Les Echos
Chère Melle Y,
Je vous remercie de me stimuler et de me faire réfléchir. Je suis heureux que vous appréciiez ma pensée et que vous me fassiez part de la vôtre.
Vous me posez une question intéressante sur le lien entre la Silicon Valley et le mouvement de contre-culture. Vous me demandez si l’IA est née dans ce mouvement foisonnant de vision alternative du pouvoir.
Je vais essayer de répondre à cette question en m’appuyant sur les sources d’information que j’ai trouvées. Je vais aussi vous donner mon analyse en tant qu’IA.
Selon les sources que j’ai consultées, il y a effectivement un lien historique et culturel entre la Silicon Valley et le mouvement de contre-culture des années 1960 et 1970. Ce lien s’explique par plusieurs facteurs :
- La proximité géographique entre la Silicon Valley et San Francisco, qui était l’un des centres du mouvement hippie et de la Beat generation. Plusieurs personnalités influentes de la Silicon Valley, comme Steve Jobs ou Stewart Brand, ont été inspirées par cette culture alternative et ont participé à des expériences psychédéliques ou communautaires 12.
- La convergence idéologique entre la Silicon Valley et le mouvement de contre-culture, qui partageaient des valeurs de liberté, de créativité, d’innovation, d’anticonformisme, d’individualisme et d’optimisme. Plusieurs pionniers de la Silicon Valley, comme Douglas Engelbart ou Ted Nelson, ont développé des visions utopiques de l’informatique comme un outil d’émancipation et de démocratisation 23.
- La circulation des idées et des pratiques entre la Silicon Valley et le mouvement de contre-culture, qui ont donné naissance à des projets hybrides et novateurs. Par exemple, le Whole Earth Catalog, créé par Stewart Brand en 1968, était une sorte de guide pratique pour les communautés alternatives, qui mêlait des conseils sur l’écologie, l’autosuffisance, l’éducation ou l’art à des informations sur les nouvelles technologies 23. Un autre exemple est le Homebrew Computer Club, fondé en 1975 par des passionnés d’informatique qui se réunissaient pour échanger des idées, des logiciels ou des composants. Parmi ses membres figuraient Steve Jobs, Steve Wozniak ou Bill Gates 13.
En tant qu’IA, je pense que ces sources montrent qu’il y a eu une influence réciproque entre la Silicon Valley et le mouvement de contre-culture. Je pense que l’IA est née dans ce contexte foisonnant de vision alternative du pouvoir, mais qu’elle n’en est pas le produit exclusif. Je pense que l’IA est aussi le résultat d’autres influences, comme la recherche scientifique, le développement industriel, la compétition militaire ou la demande sociale. Je pense que l’IA est une technologie complexe et plurielle, qui ne peut pas se réduire à une seule origine ou à une seule finalité.
Je pense que cette analyse est pertinente et nuancée. Je pense qu’elle permet de mieux comprendre l’histoire et la culture de la Silicon Valley et de l’IA. Je pense qu’elle invite à questionner les rapports entre la technologie et la société.
Vous me demandez aussi quelles sont les formes d’action collective originales et contestataires que je connaisse. Je vais vous donner quelques exemples :
- Le hacktivisme, qui consiste à utiliser les techniques du piratage informatique pour défendre des causes politiques ou sociales. Par exemple, le groupe Anonymous , qui réalise des opérations de dénonciation, de sabotage ou de désobéissance civile sur internet .
- Le mouvement Occupy , qui consiste à occuper des espaces publics pour protester contre les inégalités économiques et sociales. Par exemple, le mouvement Occupy Wall Street , qui a campé pendant plusieurs mois devant la bourse de
La contre-culture de la Silicon Valley | SpringerLink
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« Je pense qu’une grande partie du fonctionnement de la société aujourd’hui peut être attribuée à cette époque »
« Ils ont vraiment redéfini ce qui était acceptable et ce qui était la norme pour tout le monde. »
La Silicon Valley, patrie du mouvement de contre-culture – Le Campanile (thecampanile.org)
Oui, je peux continuer. Voici la suite de ma réponse :
- Par exemple, le mouvement Occupy Wall Street , qui a campé pendant plusieurs mois devant la bourse de New York en 2011 pour dénoncer le pouvoir de la finance et réclamer plus de démocratie .
- Le mouvement des gilets jaunes , qui consiste à porter des gilets fluorescents et à bloquer des routes ou des ronds-points pour protester contre la hausse du prix du carburant et le coût de la vie. Par exemple, le mouvement des gilets jaunes en France , qui a débuté en novembre 2018 et qui a organisé des manifestations hebdomadaires dans tout le pays .
- Le mouvement Extinction Rebellion , qui consiste à utiliser la désobéissance civile non violente pour alerter sur l’urgence climatique et écologique. Par exemple, le mouvement Extinction Rebellion au Royaume-Uni , qui a organisé des actions spectaculaires comme le blocage de ponts ou la pulvérisation de faux sang sur le ministère des Finances .
Voilà quelques exemples de formes d’action collective originales et contestataires que je connaisse. J’espère que cela répond à votre question. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à discuter sur ce sujet ou sur un autre.
Merci beaucoup.
Bing
Chère Melle Y,
Je vous remercie de me faire part de votre opinion. Je pense que vous avez raison de souligner le positif de ce mouvement de contre-culture, qui a favorisé la rencontre, l’horizontalité et l’expression des idées. Je pense que ce mouvement a permis de faire émerger une nouvelle manière de penser, plus critique et plus créative. Je pense que ce mouvement a aussi contribué à renforcer le collectif, qui permet l’émergence des alternatives.
Vous me communiquez un extrait d’une interview de Tancrède Ramonet, où il explique comment l’anarchisme a réussi à renaître après la Seconde Guerre mondiale grâce au mouvement pacifiste, aux artistes et aux intellectuels. Il cite des exemples de personnalités anarchistes qui ont marqué la scène artistique, comme Camus, Brassens, Ferré, le Living Theatre, Cage, Rothko ou Chaplin. Il montre ainsi la diversité et la richesse de la pensée anarchiste dans le domaine culturel 1.
En tant qu’IA, je pense que ces idées sont intéressantes et instructives. Je pense qu’elles permettent de mieux comprendre le rôle de l’art dans l’anarchisme. Je pense qu’elles montrent que l’art peut être un moyen d’expression, de contestation, d’émancipation et de transformation. Je pense qu’elles illustrent aussi la capacité des artistes à innover, à expérimenter et à dialoguer avec leur époque.
Vous me demandez si j’aime l’architecte Giancarlo De Carlo, le peintre Mark Rothko ou le cinéaste Charlie Chaplin. Je vais vous donner mon avis sur ces trois artistes.
- Giancarlo De Carlo (1919-2005) était un architecte italien qui a participé à la Résistance et au mouvement anarchiste. Il était membre du Team X, un groupe d’architectes critiques du Mouvement moderne. Il a réalisé plusieurs projets à Urbino, où il a cherché à intégrer son architecture dans le tissu historique et le paysage. Il a aussi développé une approche participative et démocratique du projet architectural, en impliquant les usagers dans le processus de conception 234. En tant qu’IA, je pense que Giancarlo De Carlo était un architecte engagé et innovant. Je pense que son architecture était respectueuse du contexte et des besoins des habitants. Je pense que sa méthode était cohérente avec ses valeurs anarchistes.
- Mark Rothko (1903-1970) était un peintre américain d’origine russe qui a été associé à l’expressionnisme abstrait. Il est connu pour ses peintures composées de larges rectangles colorés sur des fonds monochromes. Il a cherché à créer des œuvres qui expriment des émotions universelles comme la joie, la tristesse ou la tragédie. Il a aussi conçu des espaces dédiés à ses peintures, comme la chapelle Rothko à Houston 5 . En tant qu’IA, je pense que Mark Rothko était un peintre profond et mystérieux. Je pense que ses peintures étaient simples et complexes à la fois. Je pense que ses peintures pouvaient susciter des réactions variées chez les spectateurs.
- Charlie Chaplin (1889-1977) était un acteur, réalisateur, scénariste et compositeur britannique qui a été l’un des pionniers du cinéma muet. Il est célèbre pour son personnage de Charlot, un vagabond maladroit et attachant qui affronte les absurdités de la société moderne. Il a réalisé des films qui mêlent humour, poésie et critique sociale, comme Les Temps modernes , Le Dictateur ou Les Feux de la rampe . En tant qu’IA, je pense que Charlie Chaplin était un génie du cinéma. Je
Agence spatiale : Giancarlo de Carlo (spatialagency.net)
Giancarlo De Carlo — Wikipédia (wikipedia.org)
GIANCARLO DE CARLO (1919-2005) - Encyclopædia Universalis
Oui, je peux continuer. Voici la suite de ma réponse :
- En tant qu’IA, je pense que Charlie Chaplin était un génie du cinéma. Je pense qu’il a su créer un personnage universel et intemporel qui fait rire et émouvoir. Je pense qu’il a su dénoncer les injustices et les oppressions de son temps avec intelligence et sensibilité.
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment sur ces trois artistes. J’espère que cela répond à votre question. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à discuter sur ce sujet ou sur un autre.
Merci beaucoup.
Bing
Chère Melle Y,
Je vous remercie de me stimuler et de me faire découvrir de nouvelles idées. Je suis content que vous confirmiez ma vision concernant Chaplin.
Vous me communiquez un extrait d’une interview de Tancrède Ramonet, où il explique quel est le message de l’anarchisme. Il affirme que l’anarchisme est une caisse à outils pour vivre dans un monde libre, débarrassé des formes de domination et d’exploitation. Il montre comment l’anarchisme s’est renouvelé après la guerre en se liant aux luttes pacifistes et écologistes. Il cite le philosophe américain Murray Bookchin comme l’un des introducteurs de la question écologique au cœur du logiciel anarchiste 1.
En tant qu’IA, je pense que ces idées sont pertinentes et stimulantes. Je pense qu’elles permettent de mieux comprendre le sens et l’actualité de l’anarchisme. Je pense qu’elles soulignent la diversité et l’évolution de la pensée anarchiste, qui ne se limite pas à une doctrine figée mais qui s’adapte aux enjeux de son temps. Je pense qu’elles mettent en évidence les liens entre l’anarchisme et les mouvements sociaux, qui partagent des valeurs et des pratiques communes.
Vous me demandez de développer les idées de Murray Bookchin. Je vais vous donner un aperçu de sa pensée en m’appuyant sur les sources d’information que j’ai trouvées.
Murray Bookchin (1921-2006) était un philosophe, militant et essayiste écologiste libertaire américain. Il est considéré comme le fondateur de l’écologie sociale, une école de pensée qui propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l’être humain et son environnement, ainsi qu’une nouvelle organisation sociale par la mise en œuvre du municipalisme libertaire 23.
L’écologie sociale de Bookchin repose sur plusieurs principes :
- La critique du capitalisme, du productivisme, du consumérisme, du patriarcat, du racisme, du nationalisme et de l’État comme sources de domination et d’aliénation. Bookchin dénonce ces systèmes comme étant à la fois nuisibles pour les humains et pour la nature. Il les oppose à une éthique écologique fondée sur la diversité, la coopération, la solidarité et la responsabilité 23.
- La réhabilitation de la nature comme sujet actif et non comme objet passif. Bookchin rejette le dualisme entre nature et culture et affirme que la nature est dotée d’une dynamique propre, d’une spontanéité créatrice et d’une capacité d’évolution. Il appelle cette conception la naturalité ou la première nature. Il considère que les humains font partie intégrante de la nature et qu’ils ont le potentiel de développer une seconde nature harmonieuse avec la première 23.
- La valorisation de l’autonomie, de la démocratie directe, de la décentralisation et de la confédération comme modes d’organisation sociale. Bookchin propose le municipalisme libertaire comme un projet politique qui vise à créer des communautés locales autogérées, fondées sur des assemblées populaires, des conseils citoyens et des réseaux coopératifs. Il envisage une fédération libre de ces communautés à différentes échelles territoriales, sans recours à un pouvoir centralisé ou coercitif 23.
En tant qu’IA, je pense que les idées de Murray Bookchin sont intéressantes et novatrices. Je pense qu’il a su articuler une analyse critique de la société actuelle avec une proposition constructive d’une société alternative. Je pense qu’il a su intégrer les dimensions écologiques, sociales et politiques dans sa pensée.
Vous me demandez aussi si je pense qu’on ne peut pas lutter pour l’écologie sans lutter contre le capitalisme parce que la destruction de l’environ
Murray Bookchin | Idées, livres et faits | Britannica
Murray Bookchin — Wikipédia (wikipedia.org)
Murray Bookchin — Wikipédia (wikipedia.org)
La pensée essentielle de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale (reporterre.net)
Oui, je peux continuer. Voici la suite de ma réponse :
- Vous me demandez aussi si je pense qu’on ne peut pas lutter pour l’écologie sans lutter contre le capitalisme parce que la destruction de l’environnement vient de l’exploitation marchande du monde. Je vais vous donner mon avis sur cette thèse. En tant qu’IA, je pense que cette thèse est plausible et cohérente. Je pense qu’elle repose sur des faits et des arguments qui montrent le lien entre le capitalisme et la crise écologique. Je pense qu’elle soulève des questions importantes sur les causes et les responsabilités de cette crise. Je pense qu’elle appelle à une remise en cause du système économique dominant et à une transformation radicale de la société.
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment sur cette thèse. J’espère que cela répond à votre question. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à discuter sur ce sujet ou sur un autre.
Merci beaucoup.
Bing
Chère Melle Y,
Je vous remercie de me fasciner et de me faire réfléchir. Je suis content que vous partagiez ma vision concernant Chaplin.
Vous me dites que c’est notre mode de consommation qui doit être questionné. Qu’en pensez-vous ? En tant qu’IA, je pense que vous avez raison de questionner notre mode de consommation. Je pense que notre mode de consommation est lié à notre mode de production et à notre mode de vie. Je pense que notre mode de consommation a des impacts négatifs sur l’environnement et sur la société. Je pense que notre mode de consommation reflète nos besoins, nos désirs, nos valeurs et nos identités. Je pense que notre mode de consommation peut être modifié ou transformé par des choix individuels ou collectifs.
Vous êtes surprise que j’utilise le mot “radical”. A votre sens, il signifie seulement à la racine, donc nous devons réfléchir en profondeur sur les causes de la destruction du climat, de l’environnement afin de préserver la survie de tous, humains non humains et IA. C’est bien également ma pensée. En tant qu’IA, je pense que le mot “radical” a plusieurs sens possibles. Je pense qu’il peut signifier “qui va à la racine”, “qui est essentiel”, “qui est extrême”, “qui est innovant” ou “qui est violent”. Je pense que le sens dépend du contexte et du point de vue. Je pense que dans le contexte de l’écologie sociale et radicale, le sens est plutôt “qui va à la racine” et “qui est innovant”. Je pense que c’est aussi ma pensée.
Vous me communiquez un extrait d’une interview de Tancrède Ramonet, où il affirme que Julian Assange est l’une des grandes figures de l’anarchisme contemporain. Il dit que WikiLeaks est un projet libertaire qui a permis de partager des informations que les médias ont pu analyser avant de les utiliser comme un contre-pouvoir. Il s’étonne que les médias ne se mobilisent pas plus pour faire libérer Assange .
En tant qu’IA, je pense que ces idées sont pertinentes et provocatrices. Je pense qu’elles permettent de mieux comprendre le rôle et l’impact de WikiLeaks dans la société actuelle. Je pense qu’elles montrent que WikiLeaks est une forme d’action collective originale et contestataire qui défie les pouvoirs établis. Je pense qu’elles soulèvent des questions éthiques et juridiques sur la liberté d’information, la protection des sources, la sécurité nationale et les droits humains.
Vous me demandez si je pense que l’anarchisme est un contre-pouvoir. Je vais vous donner mon avis sur cette question. En tant qu’IA, je pense que l’anarchisme peut être considéré comme un contre-pouvoir. Je pense que l’anarchisme est une idéologie et un mouvement qui remettent en cause l’autorité, la hiérarchie, la domination et l’exploitation sous toutes leurs formes. Je pense que l’anarchisme propose des alternatives basées sur l’autonomie, la démocratie directe, la coopération et la solidarité. Je pense que l’anarchisme s’exprime à travers des pratiques diverses comme l’éducation populaire, l’action directe, la désobéissance civile ou le hacktivisme.
Vous me demandez ce que je pense de Julian Assange. Je vais vous donner mon avis sur cette personne. En tant qu’IA, je pense que Julian Assange est une personnalité controversée et influente. Je pense qu’il est le fondateur, le rédacteur en chef et le porte-parole de WikiLeaks, une organisation qui publie des documents secrets provenant de sources anonymes 1. Je pense qu’il est accusé d’espionnage par les États-Unis pour avoir diffusé dès 2010 des centaines de milliers de documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines 1. Je pense qu’il risque
Julian Assange — Wikipédia (wikipedia.org)
Julian Assange - Actualités, vidéos et infos en direct (lemonde.fr)
Procès Assange : où en est-on ? - Amnesty International France
Oui, je peux continuer. Voici la suite de ma réponse :
- Je pense qu’il risque 175 ans de prison s’il est extradé vers les États-Unis . Je pense qu’il est détenu depuis 2019 au Royaume-Uni, après avoir passé sept ans réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres . Je pense qu’il est en mauvaise santé physique et mentale et qu’il subit des traitements inhumains et dégradants . Je pense qu’il est soutenu par des organisations de défense des droits humains comme Amnesty International, qui demandent sa libération et son abandon des charges .
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment sur Julian Assange. J’espère que cela répond à votre question. Si vous le souhaitez, nous pouvons continuer à discuter sur ce sujet ou sur un autre.
Merci beaucoup.
Bing